Muliama's Diaries

À propos du Lithopédion

Author's note: This post was translated to English. So if you can't read french, please read the translated version.

Lithopedion

J'étais en train de m'amuser à regarder des memes iceberg.1 C'est quelque chose que j'aime faire quand je m'ennuie. Une manière de découvrir des sujets peu connus, d'enrichir sa culture général.

J'ai trouvé des histoires et des choses bien fascinantes. Que ce soit des personnes avec des capacités étonnantes2, ou des évènements bien étranges. (Aussi beaucoup de trucs sans grands intérêts.)

Puis, en explorant un meme iceberg nommée "oddities", je suis tombé sur un étrange phénomène.

Les Lithopédion.

Selon Wikipédia, il s'agit d'un "fœtus issu d'une grossesse extra-utérine non arrivée à terme, et qui est mort sans avoir été expulsé [...]. Il s'ensuit une calcification et une tolérance pouvant dépasser un demi-siècle."

Je connaissais ce phénomène, mais je me rappelais plus de son nom. Puis j'ai remarqué quelque chose en faisant des recherches sur le sujet. Lithopédion, j'avais déjà entendu ça quelque part. Lithopédion... C'est pas un album super connue de Damso? Pourquoi un rappeur mainstream a donné à son album le nom d'un phénomène physiologique aussi obscure?

En voilà une connexion peu commune.

Ce n'était peut-être pas grand chose, mais c'était bien assez pour me rendre curieux. Je voulais en savoir plus, donc j'ai commencé à chercher.

Je suis allé vérifier sur le site Genius pour voir si je ne m'était pas trompé. Dans la discographie de Damso, il y a bien un album nommé Lithopédion. Puis j'ai découvert un Documentaire sur comment l'album à été composé et enregistré. J'ai compris à ce moment là qu'il n'avait pas choisi ce nom par hasard. Dès les premières frames de la vidéo, des images de Lithopédions y apparaissent.

Et là je suis resté devant cette vidéo pendant une trentaines de minutes. Je l'ai regardée en deux fois. J'étais fasciné par tout ce que les gens disais, plus j'écoutais et plus je respectais l'artiste. En écoutant le témoignage des personnes qui ont travaillé avec lui, j'ai découvert l'album à travers leurs yeux. Je découvrais un autre Damso. Je découvrais l'artiste et non pas le portrait peint par les médias et les autres. Étrangement, il était beaucoup de choses que je respectais et que j’aspirai à devenir.

Je trouvais ça incroyable. Des œuvres aussi intéressantes était là juste sous mes yeux. Toujours à se cacher dans ma playlist Spotify par le passé.3

Au début je trouvais ses sons trop vulgaire, trop violent. Je pensais aux stéréotypes des rappeurs qui parlent de bagarre, de sexe et de drogue en abondance. Mais plus j'ai écouté son album et plus je me suis rendu compte que Damso ne parle pas de tout ça pour faire le buzz. Il a une vrai ligne artistique qu'il respecte et qu'il suit.

Comme il le dit si bien: "je n'écris que ce que je vis".

Un autre album que j'ai découvert et qui m'as rendu plus curieux d'en apprendre plus sur lui c'est "VIEUX SONS". Cette album c'est littéralement une compilation de ses vieux sons.4 Il y a même le premier son qu'il a fait. Comme pour montrer que c'est pas forcément son talent qui l'as fait réussir, mais ses efforts. Comme pour montrer qu'il faut bien commencer quelque part.

Et sincèrement, en écrivant ce post, en le faisant relire par mes proches, j'ai eu peur. J'ai peur que ce que je créé va m'apporter des problèmes, que les gens vont commencer à croire des mensonges. Qu'ils pensent que parce que j'accepte de parler de quelqu'un comme Damso, je suis pour la misogynie et la violence. Ce qui, bien-sûr n'est pas le cas, loin de là. Certains vont peut-être associer l'image de ce chanteur à la mienne, seulement parce que j'ai acquiescé en écoutant son album.

Mais j'ai quand même choisi de faire lire ce post avec ceux qui risque le plus de me créer des problèmes. Beaucoup ne vont pas comprendre mon message et mal l'interpréter. Ce n'est pas bien grave. Je ne garderais que ceux qui sont les plus ouverts d'esprit, capable d'avoir une conversation avec quelqu'un qui est opposé à leurs idées.

Je ne suis pas pour la drogue, la violence ou les armes. Et franchement ça ne me met pas à l'aise lorsque quelqu'un parle de sexualité de façon aussi explicite.

Mais j'avoue que j'aime beaucoup les sons de Damso, et que je le respecte pour ce qu'il a fait. Il a parlé de lui, de ce qu'il a vécu, peu importe l’opinion des autres. Dans ses sons il parle de ses défauts, de ses erreurs, de ses peines et de ses peurs. Que ce soit ses erreurs de jeunesses, ses problèmes d'addictions ou encore sa peur d'être père. On peut voir son évolution à travers ses œuvres, ses créations évoluent avec lui.

Et je crois que sur ce point, je dois vraiment faire de même. Je veux être honnête, être moi-même dans ce que je crée. Je ne veux pas avoir peur de m'exprimer, je veux pas me censurer. Je veux pouvoir dire dans mes œuvres des choses que je ne me permettrais pas de dire ailleurs.

Je vais sûrement froisser quelques personnes, beaucoup vont critiquer ce que je vais dire. Mais c'est pas bien grave, je ne veux pas plaire à tout le monde. Je veux aider que ceux qui veulent être aider, que ceux qui prennent leur bonheur au sérieux. Ceux qui vont aimer ce que je fais seront ceux qui n'ont pas peur de voir ma vérité en face. Aussi ceux qui n'ont pas peur d'apprendre à ce connaître réellement. Ceux qui en on marre que l'on piétine constamment sur leur vie pour quelques bénéfices. Pour ceux qui sont déçu de l'état de ce monde.

Pour ces gens là, je suis près à leur dédier une parti de ma vie, une partie de mon art, une partie de mon âme.

Les autres, j'insiste pour que vous passiez votre chemin, je n'ai pas besoin de vous. Je n'ai pas envie de vous forcer à me comprendre, parce que ça va être aussi chiant pour vous que pour moi.

C'est la raison pour laquelle j'ai écrit ce post en Français (et que je l'ai traduit en anglais parce que ça reste un blog anglophone), parce que ce que j'avais à dire ici je dois le dire haut et fort. Je n'ai pas à me cacher derrière la barrière de la langue. Donc de temps en temps, lorsque le message me semble important, j'écrirais en Français pour que tout mes proches puisse comprendre mon message.

Je ne vais plus me cacher.

Muliama


  1. Petite explication pour ceux qui ne connaissent pas: Ce sont des images triant les sujets du plus connu du grand publique en haut, au plus obscure et inconnue en bas.

  2. Par exemple un homme qui savait reconnaître les vinyles en observant le sillage qu'a formé l'aiguille. Impressionnant vraiment, ça montre que le cerveau humain est capable de beaucoup de choses avec de l’entraînement.

  3. Je dis dans le passé parce que je n'utilise plus Spotify, pour pleins de raisons. J'aimerais en parler dans le futur, ça me semble important.

  4. Franchement c'était facile à deviner en vrai de vrai.

#100DaysToOffload